Photo de Mr le Maire

Thierry POULAIN, maire de Rieux

Rieux, commune Bretonne du Morbihan de 3000 habitants, deux fois millénaires aux portes de Redon et de Fégréac. Trois communes, trois Départements, deux Régions, qui font de notre commune un lieu pas comme les autres.

Point stratégique en son temps, les Romains y ont établis leurs quartiers, la population alors était celle de Redon, aujourd’hui. Les Seigneurs qui ont vécus ou de passage dans le château de Rieux, ont fait prospérer et défendu ce territoire contre les envahisseurs. D’ailleurs le nom de la commune a évolué au fil du temps puisqu’au 3 -ème siècle la commune était Durétie, puis Reus castellum en 862, Reux en 1281 et enfin Rieux en 1453.

Le nom de la commune en breton est Réoz et Rieu en gallo,

Rieux dérive du vieux français (rupt ou Ru, ruisseau) et fait allusion au marais de Redon très étendus par le passé et aux canaux permettant d’arriver jusqu’au château de Rieux, dans de vastes prairies marécageuses, drainées par des fosses appelées « rieux », pluriel de rieu (ruisseau).

Rieux, a cette particularité d’être bordée du Nord au Sud par la Vilaine (fleuve de 225 kms) qui se jette dans l’océan Atlantique non loin de là, dans l’estuaire de Pénestin. Laissant sur son franc bord des hectares de marais servant de fourrage aux animaux. Les marais sont aujourd’hui inscrits et sous protection Natura 2000. Dans sa partie Sud/ Est de la commune, la Vilaine offre un parcours de pêche international et mondialement reconnu. Ainsi qu’un camping réputé pour sa vue imprenable sur la Vilaine, les marais  et sa douceur de vivre.

Paris, a sa Seine et son Zénith, Rieux, a « la Vilaine » et son « Grénith »

«Le Grénith », tiré du nom du hameau où se situe la salle Socio-culturelle du  « Grénith » dans laquelle se produisent les artistes de passage, les chanteurs et autres comédiens, pièces de théâtre, séminaires d’entreprises, mariages et autres festivités organisées tout au long de l’année.

Pour celles et ceux qui, le temps d’un weekend, viennent découvrir notre belle Bretagne, se poser dans notre camping municipal surplombant la Vilaine, près du port de Rieux, ou chambres d’hôtes.

Les sorties ne manquent pas et les choix sont parfois difficiles, si le temps est compté, les amateurs et passionnés d’art et d’histoire y trouveront leur bonheur à coup sûr.

Choix difficiles, entre les châteaux de Josselin, Pontivy ou encore Suscinio, la pointe de Penvins, puis remonter doucement et découvrir le golfe du Morbihan.

Visiter la forêt de Brocéliande avec les enfants, essayer de retrouver la fée Morgane ou Merlin l’enchanteur caché sous son arbre d’or, les fortifications, les portes et les tours de Vannes, les machines de l’Iles, le passage Pommeraye de Nantes, et Saint Nazaire avec les constructions aéronautique et navale, les paquebots les plus majestueux.

Amateurs de pêche, de voile, plaisanciers, marche à pied, randonneurs, cavaliers, cyclistes et j’en oublie notre commune attractive offre une diversité sans limite à explorer sans attendre.

Bienvenue sur la commune de Rieux

Thierry POULAIN

Maire de Rieux

Au-delà de la commune, L’EPCI local de « Redon agglomération » a réussi ce tour de force de réunir les communes Brétilliennes et Ligériennes sous une même entité. Tour de force car cette particularité géographique et administrative n’était pas évidente au premier abord. Le fait de se regrouper à 31 communes permet ainsi à chacun de pouvoir s’exprimer et travailler ensemble au développement du territoire.